Le plus gros festival brabançon wallon va vivre sa 14e édition du 4 au 6 mai 2018.    Plus de 15.000 festivaliers sont attendus sur le site de la carrière d’Opprebais, dans la commune d’Incourt. Au programme : musique urbaine, variété française, reggae et rock.

Comme chaque année, la saison des festivals en plein air offre à l’Inc’Rock Festival d’essuyer les plâtres.   Pour cette édition, la programmation est à nouveau très éclectique et devrait permettre à chacun de trouver son bonheur.

Le vendredi propose une affiche résolument urbaine, avec de nombreux artistes qui font l’actualité du moment et une part très importante à la nouvelle génération : KAARIS, NINHO, SOFIANE, LA SMALA ou encore JOSMAN, HAMZA, l’OR DU COMMUN.ou ISHA.

Le samedi offrira un programme très varié et résolument dynamique.  Alors que quelques groupes de cover feront résonner tour à tour les grands succès de Muse, Supertramp ou ACDC, BLOND (ex-membre d’ASTONVILLA) ou FAON FAON chaufferont la scène qui accueillera le phénomène LOIC NOTTET qui a fait choix de l’Inc’Rock pour la première de ses très rares dates de la saison en festival belge.

Après lui, l’Inc’Rock proposera une exclusivité et grande première avec la venue de WILLY WILLIAM pour la première fois en Belgique.  L’artiste français a affolé le monde musical et les réseaux sociaux avec tout d’abord son titre « Ego » qui fut un des tout grands tubes de 2016 puis « Mi Gente » qu’il interprète avec J BALVIN et qui a cartonné tout l’été avec actuellement …. 1,6 milliard de vues (oui, vous avez bien lu milliard !!!).

La grande scène accueillera encore deux super dj avec TODIEFOR qui fait également l’actualité musicale puis l’indéboulonnable DADDY K.

A noter aussi qu’une scène electro Drum&Bass et Hardstyle attendra les festivaliers avec à l’affiche MURDOCK, Dr PEACOCK et DARKTEK notamment, soit de belles pointures de la discipline !!!

On relèvera enfin que, tout comme pour le vendredi, une 3ème scène Reggae sera animée par le REGGAEBUS SOUNDSYSTEM.

… ET ANNONCE SA DERNIERE TETE D’AFFICHE

Pour le dimanche, il manquait un nom : ce sera MAGIC SYSTEM qui viendra mettre de la magie dans l’air de la plaine incourtoise !

Le groupe ivoirien aux innombrables tubes ne manquera pas d’animer un public sans doute plus familial qui devrait répondre à l’appel d’une programmation ouverte et particulièrement qualitative.

Alors que le village des enfants organisé par la mutualité chrétienne du Brabant Wallon accueillera les plus jeunes avec de multiples animations, jeux, sports ou concerts durant tout l’après-midi, la programmation d’AMBIANCE 80 avec la présence d’ALEC MANSION, PHILIPPE LAFONTAINE JEAN-PIERRE MADER et CHRISTIAN (de RAFT), celle de LEA PACI que l’on ne cesse d’entendre sur les ondes, des GAUFF’ qui viendront fêter leur 25ème anniversaire ou encore d’ARNO qui clôturera le festival devrait ravir chacun, sans compter les concerts de BALIMURPHY, DAVID LEO, CEDRIC ET LES GERVY ou encore ISOLDE, la batteuse de DAAN qui démontrera l’ampleur de tout son talent !

EN PREAMBULE AU FESTIVAL : UN HOMMAGE EXCEPTIONNEL A JACQUES BREL

La veille du festival, l’Inc’Rock organisera une soirée hommage à Jacques BRELl. Celle-ci se déroulera donc le jeudi 3 mai 2018 dès 19 h et sera présentée par Benoit MALEVé (directeur du festival) et Charles GARDIER (directeur des francofolies).

Au programme, une exposition proposée par la Fondation Jacques BREL, mais surtout un concert exceptionnel avec la participation de nombreux artistes de tout bord qui viendront livrer une interprétation à leur manière de chansons du répertoire du plus grand chanteur belge de tous les temps. Dans une configuration assise et sous chapiteau, plus d’un millier de personnes pourra assister aux prestations d’une quinzaine de chanteurs et amis du festival, parmi lesquels SUAREZ, BJ SCOTT, TYPH BARROW, FRANCIS LALANNE, ALEC MANSION, BRUNO BREL (le neveu), HK, BALIMURPHY ou encore LES GAUFF’ dont la prestation vaudra sans doute à elle seule le déplacement.  Grégoire DUNE assurera la direction artistique du projet.

A noter aussi : la participation de France BREL, fille de Jacques, qui viendra présenter et dédicacer ses deux derniers ouvrages consacrés à son père : « Jacques Brel auteur » et « Jacques Brel chanteur ».